Libre depuis la fin de son contrat à Lyon, Yoann Gourcuff (29 ans, 17 matchs et 3 buts en Ligue 1 en 2014-15) est à la recherche d'un point de chute pour relancer une carrière contrariée par des blessures à répétition. Depuis plusieurs semaines, le meneur de jeu est notamment annoncé à Bordeaux, où il a brillé entre 2008 et 2010 (élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2009). Pourtant, en dépit du bon souvenir qu'il a laissé en Gironde, la piste le menant du côté du club au scapulaire ne devrait pas aboutir.
Le propriétaire des Girondins de Bordeaux, Nicolas de Tavernost, a en effet indiqué, dans une interview au quotidien Sud-Ouest, que le recrutement de l'international français était "très improbable". D'abord, parce que De Tavernost s'avoue lui-même très indécis sur l'intérêt de recruter Gourcuff, mais aussi parce que le natif de Ploemeur diviserait au sein des dirigeants bordelais.
Rennes, son club formateur, étudierait aussi la possibilité de faire revenir Gourcuff, qui à cause de ses blessures n'a disputé que 128 matchs en cinq saisons sous le maillot lyonnais.