A la recherche d’un successeur à l’entraîneur Gustavo Poyet, Bordeaux s’apprête à faire revenir Ricardo sur son banc. Après avoir songé à réclamer une indemnité, le club du Brésilien, Santos, a renoncé et le technicien est attendu d’ici la fin de la semaine en Gironde, indique L’Equipe ce mercredi. Mais cette probable arrivée ne fait pas que des heureux. Président de l’UNECATEF, le syndicat des entraîneurs, Raymond Domenech a ainsi tenu à prévenir le Sud-Américain, qui ne dispose pas des diplômes requis pour exercer en Ligue 1.
"Le syndicat UNECATEF n’accepte pas qu’un entraîneur non diplômé exerce en France. S’il vient en tant que manager, Ricardo aura le droit de s’asseoir sur le banc en tant que dirigeant. Mais il n’aura pas le droit de se lever, d’avoir le moindre contact avec les arbitres, a mis en garde l’ancien sélectionneur tricolore dans les colonnes du journal Sud Ouest. Il ne pourra pas tenir les conférences de presse réglementaires avant et après les matchs, mais il pourra s’exprimer de temps en temps dans son rôle de manager."
Afin d’éviter une amende de 25 000 euros par match au club aquitain, l’actuel coach intérimaire Eric Bédouet devrait donc rester l’entraîneur des Girondins sur le papier.