À quand un premier titre pour la génération dorée de la Belgique ? Battus par les futurs vainqueurs en demi-finale du Mondial 2018 puis en quarts de finale de l'Euro 2020, les Diables Rouges vont tout donner face à l'équipe de France jeudi (20h45) en demi-finale de la Ligue des Nations pour espérer aller au bout de la compétition. Dans l'objectif de préparer au mieux la Coupe du monde 2022. Pour le sélectionneur Roberto Martinez, ses hommes sont "prêts à gagner".
"On possède la génération la plus talentueuse que nous n'ayons jamais eue en Belgique. C'est un processus qui s'est étendu sur dix ans, avec des joueurs partis à l'étranger et qui ont des rôles très importants dans de grands clubs. En tant qu'individualités, ils sont prêts à gagner. Ils viennent en sélection avec l'intention de gagner des tournois, exactement comme ils le font en club. Mais ce n'est pas une question d'être prêts individuellement", a rappelé l'ancien coach d'Everton lors d'une interview accordée à Eurosport.
"Dans les tournois majeurs, nous avons perdu 1-0 en demi-finale du Mondial et décroché la troisième place. C'est une réussite car c'était une première dans l'histoire du football belge. À l'Euro, nous avons battu le Portugal, champion en titre. Preuve qu'on pouvait gérer et gagner un gros match. Ensuite, nous étions convaincus de pouvoir battre l'Italie, nous avons eu les occasions et nous ne les avons pas concrétisées en deuxième période… Ça se joue à de petites choses", a estimé le sélectionneur belge.