Eliminée dès les quarts de finale de l'Euro 2016 par le Pays de Galles (1-3), la Belgique a vécu des dernières semaines agitées ayant notamment abouti au remplacement de Marc Wilmots par Roberto Martinez au poste de sélectionneur. D'après le latéral droit Thomas Meunier (24 ans, 9 sélections), l'ancien Bordelais ne constituait pourtant pas le seul responsable du fiasco des Diables Rouges en France.
"Il ne faut pas remettre toute la faute sur Marc Wilmots. La presse s’est focalisée sur le sélectionneur. Il en a tellement pris plein la figure qu’on a oublié le reste : certains joueurs n’ont pas du tout été à leur niveau, a souligné la recrue du Paris Saint-Germain dans les colonnes de Sudpresse. Si je dois regarder d’un œil critique les prestations d’Eden Hazard, je trouve qu’il a été à 80% de ses possibilités. Il aurait pu donner encore plus. Il a des circonstances atténuantes : il a vécu une saison difficile à Chelsea. Kevin De Bruyne aussi était fatigué."
La jeune génération belge aura encore l'occasion de se rattraper lors du Mondial 2018 dont les éliminatoires débutent le mois prochain.