L'élimination de la Belgique en phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar a sonné la fin de l'aventure pour le sélectionneur Roberto Martinez après plus de six ans de bons et loyaux services. Dans une interview accordée à un média polonais, l'Espagnol est revenu sur cet échec des Diables Rouges.
"C'était le moment le plus douloureux en tant que sélectionneur national. Lors des deux précédents tournois majeurs, nous avons remporté tous les matchs de la phase de groupes. Au Qatar, nous nous sommes donc retrouvés dans une nouvelle situation. Lors de ces deux premiers matchs, nous n'avons pas atteint notre niveau normal. Dans le troisième match contre la Croatie, nous avons bien joué, mais le ballon ne rentrait pas", a regretté le technicien dans des propos retranscrits par la RTBF.
Par ailleurs, Martinez n'est pas étonné par les nombreuses surprises observées durant ce Mondial 2022. "J'en étais convaincu avant et cela s'est rapidement confirmé, assure-t-il. Il n'y avait pratiquement pas de temps pour la préparation et des matchs de préparation. Le Danemark et l'Allemagne ont été éliminés rapidement, même l'Argentine a perdu son match d'ouverture contre l'Arabie Saoudite. Les tactiques n'ont pas été les seules à jouer un rôle au Qatar. Le Maroc et l'Argentine ont profité du climat chaud et d'un nombre énorme de supporters. Ils jouaient des matchs à domicile."