"Je pense que nous n'avons aucune chance de remporter la Coupe du monde, nous sommes trop vieux", a estimé Kevin De Bruyne (31 ans, 96 sélections et 25 buts) avant la défaite de la Belgique face au Maroc (0-2) dimanche. Parlait-il de la défense (très) vieillissante de son équipe ? Jan Vertonghen (35 ans, 141 sélections et 9 buts) l'a clairement pris pour lui (voir la brève d'hier à 18h06), et le sélectionneur Roberto Martinez a bien été obligé de reconnaître l'existence de tensions au sein du vestiaire.
"Oui, il y a des tensions dans le groupe, a reconnu l'ancien coach d'Everton lors d'un entretien accordé à la RTBF. C'est naturel. Les joueurs évoluent ensemble depuis très longtemps, c'est comme dans une famille. Si vous n'avez pas de tensions ou de désaccord dans une famille, c'est parce que vous n'avez pas d'émotions. C'est la première fois qu'on se retrouve dans cette situation. On n'avait jamais perdu par deux buts d'écart en Coupe du monde. Mais on sait qu'on peut le faire. On espérait être qualifié dès le deuxième match, mais ce n'est pas le cas. Il nous reste une opportunité de passer."
Troisièmes du groupe F avec un point de retard sur la Croatie et le Maroc, les Diables Rouges affronteront les vice-champions du monde jeudi (16h).