Accusé par le sélectionneur Domenico Tedesco d'avoir claqué la porte de l'équipe de Belgique avant le match contre l'Estonie car il refusait de faire tourner le brassard de capitaine (voir la brève d'hier à 20h52), le gardien Thibaut Courtois (31 ans, 102 sélections) a souhaité réagir sur son compte Instagram officiel.
"Cet après-midi (lundi), j'ai été surpris d'entendre la conférence de presse du sélectionneur dans laquelle il a donné un compte rendu partiel et subjectif d'une conversation privée que nous avons eue après le match contre l'Autriche. Je tiens à préciser que ce n'est ni la première ni la dernière fois que je parle à un entraîneur de questions liées au vestiaire, mais c'est la première fois que quelqu'un décide de le rendre public. Je suis profondément déçu, mais je tiens à préciser que les commentaires de l'entraîneur ne correspondent pas à la réalité", a écrit le Belge.
Le portier du Real Madrid a ensuite donné sa version des faits. "Lors de cette conversation (sur le brassard, ndlr), je lui ai demandé non pas d'en tirer un bénéfice direct, mais d'expliquer et de prendre des décisions pour éviter des situations qui, par le passé, nous ont porté préjudice, tout en recherchant toujours le bénéfice général. Être ou ne pas être capitaine de l'équipe nationale n'est ni un caprice ni une décision aléatoire, cela devrait être sa décision et c'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre. Malheureusement, je n'ai pas atteint mon objectif. J'insiste sur le fait qu'en aucun cas je n'ai exigé quoi que ce soit et que j'ai parlé à mon coéquipier Romelu Lukaku pour clarifier toutes les circonstances liées à cette situation. Dans le même temps, je tiens à préciser que je n'ai eu aucune discussion sur un sujet similaire avec un coéquipier, comme on l'a prétendu", assure Courtois, qui conclut en évoquant "un problème au genou droit" qui a conduit l'équipe médicale de son club et l’équipe nationale à "prendre la décision de quitter le camp d’entraînement".