Lamentablement éliminée au premier tour de la Coupe du monde 2022, la Belgique a fait l’objet durant la compétition de rumeurs évoquant de fortes tensions dans son vestiaire. Gardien des Diables Rouges, Thibaut Courtois (31 ans, 101 sélections) en veut aux médias pour avoir colporté ces bruits de couloir qui ont selon lui contribué au fiasco de la sélection.
"On est arrivés et on a uni le pays. La presse a joué à détruire cette image et à créer des problèmes. Je vis en Espagne et ça ne se passe pas comme ça. Ils ont été moins critiques pendant le tournoi et ne l’ont été qu’après l’élimination. C’est mieux, a pesté le portier du Real Madrid auprès du média Moustique. Bien sûr, dans le foot, tu ne peux pas toujours être positif. (…) Pendant le tournoi, il faut être uni et quand il est terminé, là tu peux critiquer, pas de problème. En Belgique, quand on est sur la pente ascendante, c’est toujours fantastique mais quand on arrive au top, un bon match n’est plus suffisant et les critiques arrivent trop vite."
Avec la retraite internationale de plusieurs cadres comme Eden Hazard et Toby Alderweireld, la sélection belge est repartie sur de nouvelles bases après ce cuisant échec.