Ce mercredi, la chancelière allemande Angela Merkel a autorisé la Bundesliga à reprendre la saison à huis clos au cours de la seconde quinzaine de mai (voir ici). L'Allemagne sera donc le premier championnat majeur à retrouver le chemin du stade et le gardien du Bayern Munich, Manuel Neuer (34 ans, 37 matchs toutes compétitions cette saison), est conscient que les matchs vont être suivis bien au-delà de l'Allemagne et des habituels fans de Bundesliga.
"Les gens vont nous regarder depuis d'autres pays européens, en fait de partout dans le monde. C'est une énorme responsabilité pour nous, dont nous devons être pleinement conscients. C'est à nous de jouer", a lancé le champion du monde 2014 pour le quotidien de Francfort FAZ, avant d'insister sur l'aspect économique.
"Nous sommes particulièrement responsables de dizaines de milliers d'emplois dans diverses industries qui vivent avec et à travers le football. Et nous sommes responsables de tous ces fans pour qui le football est une grande partie de leur vie. (...) Nous étions les chouchous de toute une nation lorsque nous sommes devenus champions du monde au stade Maracana de Rio de Janeiro, le 13 juillet 2014. Maintenant, nous portons un maillot différent : celui de modèles sociaux", a souligné le portier qui retrouvera les terrains à partir du 15 mai.