Ce mardi, le Bayern Munich a officialisé la nomination de Julian Nagelsmann au poste d'entraîneur pour la saison prochaine (voir la brève de 10h55). "Malgré son jeune âge, il a déjà une carrière impressionnante. Nous sommes convaincus qu'avec Julian Nagelsmann nous nous appuierons sur les grands succès de ces dernières années", a assuré le président bavarois Herbert Hainer. A seulement 33 ans, le technicien réalise effectivement un début de carrière épatant.
Contraint d'arrêter sa carrière de joueur à l'âge de 20 ans, suite à une blessure au genou, Nagelsmann a parfaitement réussi sa reconversion. D'abord à Hoffenheim, où il est devenu le plus jeune entraîneur de l'histoire de la Bundesliga, à 28 ans, en remplaçant Huub Stevens en 2016. Quatrième du championnat en 2016-2017, il réalise une saison historique pour le club allemand, qu'il qualifie pour la première fois de son histoire en barrages de la Ligue des Champions. Puis l'envoie directement en C1 la saison suivante en terminant à la 3e place.
Le RB Leipzig flaire le bon coup et le recrute en 2018. Les résultats sont là immédiatement puisque le natif de Landsberg am Lech termine deux fois 3e en championnat et emmène pour la première fois le RBL jusqu'en demi-finales de la Ligue des Champions en 2020 (élimination face au PSG). Actuellement 2e de Bundesliga, à cinq points du Bayern, Nagelsmann affiche un bilan de 70 victoires, 19 nuls et 12 défaites avec le pensionnaire du Red Bull Arena. Epatant !