Un an après un passage critiqué à l'Allianz Arena pour un match Bayern Munich - Manchester City (1-1), Clément Turpin va arbitrer une nouvelle rencontre de Ligue des Champions dans le stade munichois. Le Français a été désigné par l'UEFA pour la demi-finale aller entre le club bavarois et le Real Madrid (mardi, 21h).
Le choix de l’instance européenne fait grincer des dents en Allemagne, où l’arbitrage de Turpin est encore dans les mémoires. "Il faut espérer que Monsieur Turpin ait juste connu un mauvais soir, mais sa désignation n'a pas de quoi nous rassurer", a glissé le président du conseil de surveillance du Bayern, Herbert Hainer, à L'Equipe. "Il aura quand même du mal à faire pire que la dernière fois", a lancé son prédécesseur Uli Hoeness.
Le 19 avril 2023, Clément Turpin avait été critiqué notamment pour un penalty accordé à Manchester City suite à une main peu évidente du défenseur français Dayot Upamecano. "Je lui donnerais la note de 1/10. Il a été en dessous de tout. C'est incroyable à ce niveau. Il a sifflé tout et n'importe quoi", avait alors lancé l'entraîneur bavarois Thomas Tuchel, expulsé en fin de rencontre, lors de sa conférence de presse d'après-match. Les retrouvailles entre les deux hommes seront observées de près...