Josep Guardiola a fait le bonheur du FC Barcelone (2008-2012) en offrant un jeu efficace à son équipe, basé sur la conservation du ballon avec des passes rapides pour déstabiliser l'adversaire. Mais ne lui parlez pas de tiki-taka !
"Je déteste toutes ces passes juste pour faire des passes, tout ce tiki-taka. C’est n’importe quoi et ça n’a pas de but. Il faut passer la balle avec une intention claire, avec l'objectif de la mettre dans le but adverse. Ce n’est pas passer pour passer, a lancé le technicien espagnol la saison dernière après un match décevant face à Nuremberg.
Il tenait le même discours le lendemain devant ses joueurs. "Ne croyez pas ce que disent les gens, le Barça ne faisait pas du tiki-taka ! C’est complètement inventé ! Dans tous les sports d'équipe, le secret, c'est de surcharger un côté avant de renverser vers l'autre côté que l'équipe adverse a laissé libre. C'est pour cela qu'il faut se passer la balle, pour déstabiliser l'adversaire avec des intentions claires. Ça n'a rien à voir avec le tiki-taka."
Des propos rapportés dans son livre chronique par le journaliste espagnol Marti Perarnau, qui a suivi Guardiola durant toute sa première saison en Allemagne.