Quelle est la différence entre un grand buteur et un buteur quelconque ? Le talent, bien évidemment, mais pas que. Lors d'une longue interview accordée à France Football, Robert Lewandowski (31 ans, 29 matchs et 31 buts en Bundesliga cette saison) a indirectement répondu à la question. Et lorsque l'attaquant du Bayern Munich parle, on l'écoute...
"Marquer est-il devenu automatique ? Dans un match, ce n’est pas simple. Notamment lorsque vous êtes fatigué. 90% des buts, c’est la tête qui fonctionne et votre niveau de concentration qui influe. Si vous êtes fatigué, automatiquement, votre réflexion est plus lente. Et l’espace-temps, lui, n’est pas réduit... Dans la surface de réparation, on a seulement 0,1 seconde, peut-être 0,2, pour réfléchir, prendre notre décision et interagir avec le ballon. C’est là qu’on en vient à l’entraînement, car il n’y a pas d’autre endroit pour construire des mouvements automatiques et des tirs automatisés. Qu’ils soient du pied gauche, du pied droit... peu importe. Il faut être prêt", a révélé le Polonais.
"Il ne faut même pas y penser, il faut le faire. Au contraire, si vous pensez trop à votre geste, c’est contre-productif. Votre corps et votre pied doivent fonctionner de pair et faire le bon geste automatiquement. C’est une partie de mon boulot. Parfois, si vous voulez remporter un match, ça se joue à rien, des petits détails qui, eux, font la différence. La concentration et l’attention que l’on prête aux détails, c’est la clé", a conclu Lewandowski dans FF.