La Commission des compétitions de la LFP a rejeté ce mardi la réclamation du Havre pour obtenir la victoire sur tapis vert après le pré-barrage houleux l'opposant à l'AC Ajaccio (2-2, 5-3 tab). L'argument du HAC concernant la présence de l'entraîneur ajaccien Olivier Pantaloni sur le terrain après son expulsion n'a pas été retenu par la Ligue.
"Rien ne permet de donner match perdu à l'AC Ajaccio. La réclamation technique du HAC concernant la présence bord terrain avant la séance des tirs au but de l'entraîneur de l'ACA, M. Olivier Pantaloni, alors même qu'il avait été exclu par l'arbitre, ne constitue pas dans les règlements de la Ligue un fait permettant d'invalider le résultat de la rencontre : d'un point de vue règlementaire, l'entraîneur était exclu et non suspendu au moment des faits. Or, la présence sur la pelouse d'un entraîneur exclu n'est pas considérée comme un fait de disqualification. Les articles 540 à 546 des règlements des compétitions de la LFP précisent seulement les conditions de qualification des joueurs, et stipulent très clairement que la perte du match est effective uniquement lors de la participation d'un joueur suspendu sur la feuille de match", peut-on lire dans un communiqué.
Néanmoins, les incidents survenus durant la rencontre (envahissement de la pelouse, chants racistes, incidents en tribune) poussent la Commission de discipline de la LFP à suspendre le stade François-Coty à titre conservatoire. Le barrage aller AC Ajaccio – Toulouse se déroulera donc le mercredi 23 mai à 20h45 "à huis-clos dans un stade qui sera déterminé dans les prochaines heures par la LFP".