Parti du FC Barcelone en 2020 après de nombreuses polémiques et autres désillusions sportives, en témoigne le 8-2 concédé contre le Bayern Munich lors du Final 8 de la Ligue des Champions, Josep Maria Bartomeu aura connu une fin de mandat de président mouvementée. Mais l’Espagnol, qui a officié pendant six ans chez les Blaugrana, estime voir fait une erreur en licenciant son directeur sportif Andoni Zubizarreta en 2015.
"Les présidents n’ont pas toujours raison. Avec le temps, je pense que j’ai eu tort de licencier Zubizarreta. Si je pouvais revenir en arrière, je ne le ferais pas. C’était une époque de grande tension. Il y avait un problème majeur entre Luis Enrique et les joueurs, et j’ai dû prendre des décisions : j’ai licencié le directeur sportif et le directeur général", a déploré Bartomeu pour le média portugais Zerozero.
Cette déclaration fait suite aux récents propos du président de Porto, Pinto Da Costa, lequel a critiqué le choix d'André Villas-Boas, son rival pour les prochaines élections présidentielles du club portugais, de venir avec Zubizarreta au poste de directeur sportif. "Ce que je sais de Zubizarreta, c'est qu'il a été viré de Barcelone, il a été viré de Marseille et depuis, il est au chômage. Une personne qui a ce CV, qui est au chômage et que personne n'a récupéré, comment peut-elle venir au FC Porto ?", avait-il lancé.