Si ses prestations sur le terrain font quasiment l’unanimité et lui ont valu lundi un 5e FIFA Ballon d’Or, l’attaquant Lionel Messi (28 ans, 13 matchs et 9 buts en Liga cette saison) divise davantage en dehors du rectangle vert. Un manque de charisme est souvent reproché à l’Argentin, qui serait trop plat. Une description pourtant bien loin de la réalité selon Xavi (35 ans), qui a côtoyé la Pulga depuis ses débuts au FC Barcelone.
"Il a un caractère marqué et quand quelque chose ne lui plaît pas, et bien ça ne lui plaît pas. N’essaye pas de le convaincre. Mais il va te le dire en face. C’est quelqu’un d’introverti. Il a du mal à s’ouvrir, mais quand il prend confiance, il est très drôle, il charrie beaucoup. Il est très ironique, a confié le milieu de terrain d’Al Sadd dans les colonnes d’El Pais. À cause de son caractère, la colère monte vite en cas de défaite. Rien ne le gêne plus qu’une défaite."
"Avec lui, j’ai toujours la sensation qu’il ne me trahira jamais. (…) Messi ne trompe que les défenseurs et le gardien", a résumé Xavi qui dépeint un quintuple Ballon d’Or décidément bien loin de son image habituelle.