Lionel Messi (28 ans, 38 matchs et 43 buts en Liga en 2014-2015) a-t-il commis une erreur en acceptant l'invitation du président du Gabon Ali Bongo pour prendre part à la pose de la première pierre d'un nouveau stade ? Alors que les critiques ont déjà été nombreuses, la Fondation des Droits de l'Homme s'en est prise à son tour à l'attaquant du Barça.
"En offrant ses services pour promouvoir les relations publiques de la famille Bongo, Lionel Messi a sérieusement écorné le crédit de sa propre fondation. D'un côté, Messi prétend soutenir les droits des enfants, et endosse même le rôle d'ambassadeur à l'UNICEF pour promouvoir l'éducation des jeunes, mais de l'autre, il a apporté son soutien à un régime corrompu qui refuse d'enquêter sur le meurtre rituel d'enfants au Gabon", a déploré l'association humanitaire.
"Le voyage de Messi fait partie d'une grande opération de promotion orchestrée par la famille Bongo autour de la Coupe d'Afrique des Nations que le pays organisera en 2017 à grands frais, alors que la famille Bongo a laissé 20% de la population vivre avec moins de 2 euros par jour", a-t-elle ajouté.
Cet épisode devrait refroidir l'Argentin au moment d'accepter de nouvelles invitations, du Gabon ou d'autres pays...