Malgré l'interdiction de recrutement jusqu'en janvier 2016, le FC Barcelone planifie en coulisses ses prochaines priorités sur le marché des transferts. Pour régler définitivement les problèmes des Blaugrana en défense centrale, les dirigeants catalans auraient l'intention de miser sur le jeune Français Aymeric Laporte (20 ans, 24 matchs en Liga cette saison), suivi depuis plusieurs années par le Barça. Selon les informations du Mundo Deportivo, le défenseur de l'Athletic Bilbao serait le favori du staff barcelonais grâce à sa jeunesse, son expérience du championnat espagnol et son physique (1m89).
Sous contrat jusqu'en 2018 avec le club basque, Laporte est susceptible de quitter San Mamés contre un chèque de 42 millions soit le montant de sa clause libératoire. Les dirigeants de Bilbao ont déjà prévenu tous les courtisans du natif d'Agen qu'il ne partirait qu'à ce prix.
Toujours d'après la presse espagnole, le défenseur du Bayern Munich, Jérôme Boateng (26 ans, 21 matchs en Bundesliga cette saison), serait lui aussi suivi par le FC Barcelone.