A plusieurs reprises au cours des derniers mois, Xavi a posé sa candidature pour occuper à l’avenir le poste d’entraîneur de son club de cœur, le FC Barcelone. Tout en réitérant ses ambitions, le coach d’Al Sadd a demandé du respect pour Quique Setién, actuellement en poste mais très fragilisé.
"Je ne le cache pas, et je l'ai toujours dit, mon objectif principal, quand ça pourra se faire, c'est le Barça. C'est ma maison, et ce serait un rêve. Mais, aujourd'hui, je suis concentré sur Al Sadd, en attendant la prochaine saison. Quand je devrai venir au Barça, que ce soit à court ou long terme, je viendrai. Par-dessus tout, je dois respecter Quique Setién et je souhaite tout le meilleur à l'équipe, a assuré l’Espagnol pour Marca. Parfois, le Barça joue très bien ; d'autres fois, bien ; d'autres fois, pas si bien. Mais j'aime les idées de Setién, actuellement et avec ses équipes précédentes : dominer et pratiquer un jeu spectaculaire."
Un discours assez logique de la part de la légende blaugrana, dont l’éventuel retour ne devrait pas avoir lieu avant 2021 et l’élection présidentielle prévue au Barça.