Après deux saisons correctes, Raphinha (28 ans, 34 matchs et 23 buts toutes compétitions cette saison) a atteint un niveau exceptionnel avec le FC Barcelone. Une métamorphose expliquée par l'ailier brésilien.
"La confiance est primordiale pour bien faire son travail. (...) J’étais convaincu qu’à force de travail, je finirais par devenir un joueur important pour l’équipe. Puis, quand son arrivée a été officialisée, Hansi Flick m’a appelé et m’a dit que je faisais partie des joueurs sur lesquels il comptait s’appuyer, sans me connaître et sans m’avoir vu m’entraîner. Ça a beaucoup compté dans ma décision de rester", a indiqué l'ancien Rennais pour France Football.
"Je savais que je serais un joueur important pour l’équipe. Flick m’a permis de travailler en toute sérénité pour atteindre mon meilleur niveau. Pour être à son maximum, on doit être mentalement fort. Toute personne qui travaille dans un domaine exigeant, physiquement et mentalement, doit chercher du soutien s’il en a besoin et c’est ce que j’ai fait. Cela a été très important pour moi de travailler cet aspect-là , à un moment où je connaissais des difficultés et où je baissais un peu les bras. Ce travail mental m’a beaucoup aidé à retrouver mon calme et la confiance nécessaire pour bien faire les choses", a terminé Raphinha.