A la peine en ce début de saison, le FC Barcelone a été confronté à la nouvelle blessure de Lionel Messi, sorti à la mi-temps du match contre Villarreal (2-1) mardi en raison d'une gêne à la cuisse gauche. Des difficultés que le défenseur central blaugrana Gérard Piqué (32 ans, 6 matchs et 1 but en Liga cette saison) impute aux tournées promotionnelles d’avant-saison que le Barça a effectué au Japon et aux Etats-Unis cet été.
"La pré-saison n’a pas aidé à bien commencer la compétition, avec beaucoup de voyages et peu d’entraînement, a regretté le taulier de la défense catalane devant les médias. Regardez ce qui est arrivé à Messi, mais il n’y a pas d’excuse à trouver. (…) J’espère que la blessure n’est pas trop grave. Il est notre meilleur joueur mais nous n’avons aucune excuse, bien que la pré-saison n’ait pas été idéale."
Rappelons toutefois que Messi n’avait pas pris part à ces tournées en raison de sa participation à la Copa America puis de sa blessure dès sa reprise de l’entraînement.