Très courtisé, le milieu offensif Mesut Özil (31 ans, 23 matchs et 1 but toutes compétitions cette saison) avait fait le choix de rejoindre le Real Madrid en 2010. Initialement, l’Allemand donnait pourtant sa préférence au FC Barcelone, mais l’attitude de l’entraîneur catalan de l’époque, Pep Guardiola, l’a laissé pour le moins dubitatif.
"Après le Mondial 2010, le Real Madrid, Barcelone, le Bayern Munich et Manchester United me voulaient. Mon souhait était de rejoindre le Barça, c’était mon club préféré, aucune autre équipe n’a joué un aussi beau football que ce club, a assuré l’actuel joueur d’Arsenal ce vendredi dans les colonnes de Marca. Je pensais que je signerais en faveur de Barcelone. Mais Guardiola ne m’a pas fait savoir qu’il m’appréciait. Son absence m’a rendu méfiant. Ils disaient qu’il était en vacances."
Et le coach merengue, José Mourinho, n’a pas hésité à s’engouffrer dans la brèche. "Mourinho était très convaincant. Affable. Et insistant. C’était l’opposé du coach barcelonais. J’ai donc décidé de rejoindre José Mourinho et le Real Madrid", a expliqué le natif de Gelsenkirchen. Dommage pour le Barça…