Le FC Barcelone sera très actif lors du prochain mercato. Les Blaugrana ont ciblé deux postes à renforcer en priorité : un attaquant pour épauler Luis Suarez et préparer sa succession et un latéral gauche pour jouer les doublures d'un Jordi Alba bien seul à ce poste. Matthijs de Ligt (Ajax) est également courtisé, mais ce dossier ressemble plus à une opportunité que le Barça ne veut pas laisser passer pour un défenseur central considéré comme un futur très grand à son poste.
Pour recruter des joueurs de qualité, le club catalan est cependant conscient qu'il lui sera nécessaire de vendre pour équilibrer les comptes. Selon ESPN, les dirigeants barcelonais ont donc fixé l'objectif de générer 250 à 300 millions d'euros de ventes l'été prochain ! Qui devra faire ses valises ? Philippe Coutinho, Ivan Rakitic et Samuel Umtiti sont les éléments susceptibles de rapporter beaucoup d'argent et que le Barça semble prêt à sacrifier.
A ces trois joueurs, qui ne sont pas tous assurés de partir, s'ajoutent des éléments moins utilisés par Ernesto Valverde ou qui ne semblent pas faire partie de ses plans pour l'avenir : Malcom, Rafinha, André Gomes (prêté à Everton) et Denis Suarez (prêté à Arsenal).