Quatre jours après la clôture du mercato et le retour avorté de Neymar (27 ans), le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a lâché ses vérités dans ce dossier ce vendredi au micro de Barça TV. Le dirigeant a d'abord tenu à assurer que les Blaugrana ont toujours été maîtres des négociations face au Paris Saint-Germain.
"Beaucoup de noms sont sortis pour les négociations, mais le Barça n'a jamais mis aucun joueur en échange sur la table. Le PSG l'a fait. Durant les négociations, lorsque de nouvelles demandes du PSG sont apparues, nous avons décidé d'en rester là ", a d'abord affirmé le Catalan. Alors que sa volonté réelle de rapatrier le Brésilien a été régulièrement mise en cause, le boss du Barça a assuré que son club a vraiment fait le maximum dans ce dossier.
"Nous savons que Neymar pouvait partir du PSG et Leonardo avait ouvert les portes à une négociation. (…) L'initiative de faire signer Neymar était sportive. Abidal (directeur sportif), Planes (adjoint d'Abidal), Valverde (l'entraîneur) et les gens du scouting me disaient que si Neymar est sur le marché, ce serait bien d'essayer mais nous n'avons rien promis. (…) Le Barça a tout fait pour que Neymar vienne cet été. Tout le monde a travaillé dessus", a conclu Bartomeu en estimant également que la star du PSG "a fait tout ce qu'il pouvait pour arriver à ce qu'il souhaitait". En vain...