En proie à de grandes difficultés financières, le FC Barcelone n’a pas pu offrir de nouveau contrat à son attaquant phare et capitaine, Lionel Messi (34 ans, 1 apparition en L1 cette saison), parti libre au Paris Saint-Germain cet été. Aux yeux de l’ancien président du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, les Catalans ont réalisé une énorme erreur.
"Chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, mais je considère que c'est marquer un but contre son camp que d'avoir été obligé de laisser partir Messi en conséquence des règles du fair-play financier", a souligné l’Allemand, en toute logique, lors d’un entretien avec le journal espagnol AS.
Toutefois, Rummenigge comprend bien que, pour en arriver là , le Barça s’était retrouvé dans une situation économique ubuesque. "On l'a vu venir. Quand tu accumules autant de dépenses, c'est normal que les comptes soient dans le rouge. (...) Le Barça traverse une période compliquée, mais nécessaire. Réduire les dépenses est indispensable quand il y a plus de 1 300 millions d'euros de dettes." Des propos forts.