Coéquipier de Lionel Messi au FC Barcelone entre 2012 et 2021, le latéral gauche Jordi Alba (33 ans, 15 matchs et 1 but en Liga cette saison) prenait beaucoup de plaisir à évoluer avec la Pulga, qu’il abreuvait en centres. L’Espagnol évoque désormais cette époque avec nostalgie.
"Nous nous sommes parfaitement compris. (…) C’était de plus en plus difficile parce que tous les adversaires nous connaissaient déjà , mais il arrivait de la deuxième ligne et parfois il trouvait d’autres coéquipiers qui étaient plus démarqués. Nous avons formé un très bon duo. Avec lui, tout était plus facile…, a soupiré le Catalan dans les colonnes du journal Sport. Presque toutes mes passes décisives sont pour lui, je me souviens que la première était à El Sadar (le stade d'Osasuna, ndlr). Dans tous les aspects du jeu, il est le meilleur."
Il est clair qu’Alba, désormais remplaçant, ne pourra jamais retrouver une telle complicité avec un autre joueur malgré le jeu de plus en plus séduisant des Blaugrana version Xavi.