Depuis plusieurs semaines, le FC Barcelone se retrouve éclaboussé par l'affaire Negreira, avec une enquête en raison de versements d'argent suspects vers l'ancien vice-président de la commission technique des arbitres, José Maria Enriquez Negreira. Et la menace d'une exclusion des compétitions européennes la saison prochaine a été prise au sérieux par le club catalan.
Selon les informations de la chaîne catalane Esport 3, confirmées par le journal Mundo Deportivo, la direction barcelonaise a réalisé une étude afin de déterminer les différentes options disponibles pour compenser un manque à gagner en cas d'hypothétique interdiction de disputer la prochaine Ligue des Champions. Parmi les scénarios envisagés, le Barça a étudié la possibilité de jouer plusieurs matchs en Asie ou au Moyen-Orient : soit en disputant des matchs amicaux, soit en participant à une compétition étrangère en tant que club invité.
Cependant, il y a peu de chances que ce scénario se produise. Après la récente rencontre entre le président barcelonais Joan Laporta et celui de l'UEFA, Aleksander Ceferin, l'optimisme est revenu au sein du Barça. L'instance européenne a fait savoir qu'elle ne prendrait aucune mesure avant une hypothétique sanction de la justice espagnole, qui n'interviendra pas avant la saison prochaine. Dès lors, la présence du FC Barcelone en C1 lors du prochain exercice paraît assurée.