Pendant que l'épidémie de coronavirus chamboule le monde du football, les clubs doivent anticiper la suite et les conséquences économiques de la crise actuelle. Selon un rapport interne consulté par La Vanguardia, le FC Barcelone se prépare à deux scénarios.
Le premier, dit "de base", est censé être le plus réaliste. Il prévoit que la saison n'ira pas à son terme et que le prochain mercato s'étendra du 15 août au 15 septembre, date à laquelle débuterait la saison 2020-2021 de Liga. Autre détail important, le club catalan n'envisage aucun match avec du public avant février 2021 ! C'est-à -dire que le Camp Nou serait inaccessible aux supporters pendant encore dix mois afin de ne prendre aucun risque d'une nouvelle propagation du virus.
Le second scénario est beaucoup plus optimiste. La saison reprendrait le 15 juin pour se terminer mi-août, avec des matchs à huis clos. Le prochain exercice débuterait toujours le 15 septembre. En revanche, le Camp Nou ouvrirait ses portes au public le 15 novembre. Autant dire que le retour du football avec les fans, ce n'est pas pour tout de suite selon le Barça.