L'avenir de Lionel Messi (33 ans, 12 matchs et 7 buts toutes compétitions cette saison) agite à nouveau l'Espagne. Cette fois, ce sont les déclarations de Neymar qui ont relancé le débat. Après la victoire contre Manchester United (3-1), mercredi en Ligue des Champions, l'attaquant du Paris Saint-Germain a clamé son envie de rejouer avec l'Argentin dès la saison prochaine, sans préciser où (voir la brève de 07h49). S'il a refusé de commenter les propos du Brésilien, Joan Laporta, candidat à la présidence du Barça, a admis que le dossier de la Pulga était compliqué.
"Sans Messi, le Barça continuera. Le Barça n'est pas fini. Cela s'est toujours produit au cours de notre histoire. Mais je pense qu'il vaut mieux qu'il reste, au moins pour pouvoir essayer de le convaincre. Mais ce ne sera pas facile...", prévient Laporta dans un entretien accordé à Radio Catalunya. "Ce ne sera pas seulement une question d'argent, mais aussi de proposer une proposition attractive, poursuit-il. Mais, bien sûr, la partie économique pèse également. J'espère qu'il attendra d'entendre ce que le nouveau président du club lui propose."
Les élections pour la présidence du FC Barcelone auront lieu le 24 janvier prochain. A ce moment-là , Messi sera déjà libre depuis le 1er janvier de discuter avec le club de son choix pour négocier une arrivée l'été prochain.