Considéré comme l’un des garants de l’ADN FC Barcelone, le nouvel entraîneur du club catalan, Xavi, n’échappe pas à la comparaison avec son prédécesseur Pep Guardiola (voir ici), qui a été son coéquipier puis son coach. Présent lundi au Camp Nou pour assister à son intronisation, l’entraîneur de Manchester City a cherché à enlever la pression sur les épaules du technicien.
"Xavi n'a pas besoin d'être mon héritier ou l'héritier de quelqu'un d'autre. Il faut qu’il soit lui, a plaidé l’Espagnol dans des propos rapportés par La Vanguardia. Nous, les entraîneurs, sommes ce que nous sommes, c’est lui qui doit prendre les décisions. Il ne doit pas regarder le passé." Le Citizen en a profité pour donner son regard plus général sur la situation du Barça, 9e de Liga, tout en faisant comprendre à Xavi que celle-ci ne lui permettra pas forcément de bénéficier d’une indulgence particulière.
"Les gens ne doivent pas oublier qu'à mon époque, nous avons aussi joué de très mauvais matchs, nous avons perdu des titres, peu, mais nous en avons perdu. C'est la réalité. Ce que nous devons faire, c'est aller de l'avant avec enthousiasme. (…) Personne ne vous juge en fonction de la difficulté de la situation, vous devez donc trouver la meilleure façon d'en tirer le meilleur parti. Si nous commençons à penser à ce qui manque, nous n'avancerons pas", a conclu Guardiola.