Recruté pour 126 millions d’euros en 2019, João Félix (23 ans, 3 matchs et 1 but en Liga cette saison) n’a jamais répondu aux attentes à l’Atletico Madrid. Le milieu offensif retrouve enfin son meilleur niveau pendant son prêt au FC Barcelone, sous le regard satisfait du président madrilène Enrique Cerezo.
"C'est notre joueur, on doit le protéger, l'aider et penser que s'il est bien, c'est bon pour nous, a confié le patron de l’Atletico. Nous avons toujours dit, moi y compris, que c'est un joueur fantastique et il le montre au Barça. Il ne s'est pas adapté avec nous, il n'a pas eu de chance. Mais c'est un grand joueur au Barça, il l'était également ici."
"Peut-être qu'il n'était pas encore prêt à jouer avec nous, a imaginé Cerezo. Cela ne me fait rien, ça n'a pas marché avec nous, il n'a pas exprimé tout son potentiel, à Chelsea non plus. Là il y parvient au Barça. Les grands joueurs finissent toujours par le démontrer."
Grâce à ses performances en Catalogne, João Félix fait remonter sa valeur. Une excellente nouvelle pour l’Atletico, le prêt du Portugais n’étant pas assorti d’une option d’achat. Le Barça devra donc négocier un transfert s’il souhaite le conserver.