"Ansu en courant a quelque chose d'une gazelle, ou d'un très jeune vendeur de rue noir fuyant la police." C'est ainsi que le journaliste d'ABC, Salvador Sostres, avait qualifié l'ailier Ansu Fati (17 ans, 4 matchs et 3 buts toutes compétitions cette saison) dans un article après la victoire du FC Barcelone contre Ferencvaros (5-1) mardi en Ligue des Champions. Des propos qui ont évidemment provoqué un tollé en Espagne.
Depuis, Sostres a demandé pardon et évoque un malentendu. "Certaines expressions ont été comprises comme des insultes racistes. Rien n'était plus éloigné de mon intention", a tenté de se justifier le journaliste espagnol. Insuffisant pour convaincre le Barça. Le club catalan a décidé de porter plainte ce jeudi contre l'auteur de l'article.
Un peu plus tôt, Antoine Griezmann avait réagi sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'utilisation de ces expressions à connotations racistes envers son coéquipier : "Ansu est un gars exceptionnel qui mérite le respect comme tous les êtres humains. Non au racisme et non à l'ignorance."