L'ancienne gloire du FC Barcelone, Johan Cruyff reste un observateur avisé du club catalan. Interrogé sur les résultats jugés décevants de Neymar (22 ans, 21 matchs et 7 buts en Liga cette saison), le Néerlandais a pris la défense du Brésilien.
"À Barcelone et dans toutes grandes équipes, le chef doit être l'entraîneur. Guardiola est parti car la direction se mêlait de ses choix. Et le problème du Barça d'aujourd'hui est Neymar. C'est un grand joueur, c'est indiscutable. Mais tu ne peux pas recruter un joueur de 21 ans et lui demander de faire plus que des joueurs qui ont déjà tout gagné", a-t-il plaidé.
"Personne n'est Dieu à 21 ans. Ils ont déjà le meilleur joueur au monde, et un joueur de 21 ans ne peut être la référence de l'équipe. C'est impossible dans le football. A 26 ans oui, mais pas à 21", a insisté Cruyff en marge d'une cérémonie en Malaisie.
En début de saison, Cruyff avait estimé que les dirigeants barcelonais auraient peut-être dû laisser partir Lionel Messi pour faire de la place à Neymar…