A l’occasion du repas traditionnel avec les médias, le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a dressé le bilan de l’année 2017. Douze mois plutôt animés pour le club catalan, notamment avec le changement d’entraîneur, ou le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain l'été dernier.
"Ça a été une année intense, d'un point de vue sportif et social, a reconnu le dirigeant. Ces épisodes et difficultés que nous avons rencontrés, et il y en a eu beaucoup, nous ont aidés à nous améliorer et nous ont contraints à opérer des changements. Les adieux de Luis Enrique, l’arrivée de Valverde, les prolongations de Busi (Busquets), Leo (Messi), Andrés (Iniesta), le départ de Neymar ou le processus d’indépendance de la Catalogne qui a affecté le club ainsi que nous tous."
"Ce sont des épisodes complexes, difficiles, que nous avons su affronter de la meilleure manière possible. Nous avons pris des décisions que les gens n’ont pas toujours bien comprises. Mais elles ont toujours été prises dans l'intérêt du club et des socios", a assuré le patron du Barça, qui risque de débuter l’année 2018 avec un mercato animé.