L'hiver dernier, l'attaquant du Beijing Guoan, Cédric Bakambu (29 ans), avait failli rejoindre le FC Barcelone. Les deux parties étaient d'accord pour un prêt, mais les dirigeants barcelonais avaient finalement laissé tomber ce dossier dans les dernières heures du mercato. Un épisode qui aurait pu saper le moral de beaucoup de joueurs, mais pas celui de l'ancien buteur de Villarreal.
"Au sujet du FC Barcelone, qui a voulu m’acheter au dernier mercato d’hiver, y’a même pas eu de déception, raconte l'international congolais à RFI. Ça aurait été un beau bonus, je ne m’y attendais pas, c’étaient les dernières heures du mercato et j’avais d’autres pistes plus concrètes, mais c’est passé." Le Barça avait finalement recruté Martin Braithwaite en février.
Plutôt que de se morfondre, Bakambu préfère y voir du positif. "En plus, être convoité par le Barça est très flatteur et me motive pour la suite, parce que j’ai toujours dans un coin de ma tête ce come-back en Europe, glisse l'ancien Sochalien. Savoir qu’une telle écurie me convoitait décuple ma motivation. La Chine n’est pas une retraite, j’ai seulement 29 ans !"