Cantonné à un simple rôle de remplaçant cette saison au FC Barcelone en raison de l’émergence d’Alejandro Baldé, le latéral gauche Jordi Alba (34 ans, 25 matchs et 1 but toutes compétitions cette saison) doit faire face à une situation inédite. Pour autant, l’Espagnol n’a aucune intention d’aller voir ailleurs et compte bien honorer son contrat en Catalogne jusqu’à son terme, en juin 2024.
"J’essaie d’aider Baldé dans tout ce que je peux, lui apprendre les notions du positionnement que requiert notre poste. Je suis dans l’équipe première depuis bien longtemps. C’est important que les jeunes écoutent et essaient d’apprendre de ceux qui ont plus d’expérience, a expliqué le Blaugrana auprès du média The Athletic. Je ressens le soutien des supporters. J’ai la confiance de l’entraîneur et de mes coéquipiers, ce qui est le plus important. J’espère que ça continuera comme ça jusqu’à mon dernier jour au Barça, qu’ils se souviennent de moi comme d’un bon joueur et d’une grande personne. Le Barça m’a tout donné. Je veux toujours tout gagner, et c’est ma mentalité à chaque fois que je commence une nouvelle saison au club. Et ce sera comme ça l’année prochaine."
A noter toutefois que le Barça pourrait conditionner le maintien de son taulier dans l’effectif à une baisse de salaire.