Au lendemain de la victoire du FC Barcelone face à la Real Sociedad (4-2) lors de la 1ère journée de Liga, le président barcelonais Joan Laporta a tenu une conférence de presse ce lundi. L'objectif ? Faire la lumière l'état (très) inquiétant des finances du club blaugrana, qu'il impute à son prédécesseur Josep Maria Bartomeu, démissionnaire en octobre dernier.
"La saison dernière, le Barça a perdu 481 millions d'euros. L’impact du Covid-19 est de 91 millions d'euros. Notre masse salariale est de 617 millions d'euros, soit 25-30% de plus que nos concurrents. Mais nous avons réussi à obtenir un prêt de 550 millions d'euros à un très bon taux d'intérêt de 1,1%. Notre masse salariale représente 103% de nos revenus. Rien qu'en arrivant, on a dû demander un crédit de 80 millions d'euros à la banque Goldman Sachs pour pouvoir payer les salaires, a raconté Laporta, avant d'expliquer cette descente aux enfers. (…) Depuis que Neymar a été vendu pour 222 millions d'euros en 2017, l'argent a été dépensé de façon disproportionnée et à une vitesse énorme. Les salaires ont explosé et la dette du Barça atteint désormais 1,35 milliard d'euros."
Dans ces conditions, le Barça n'avait effectivement pas de quoi offrir un nouveau contrat à Lionel Messi, qui a donc rejoint le Paris Saint-Germain.