Auteur de performances sensationnelles avec Chelsea, Édouard Mendy (29 ans, 10 matchs toutes compétitions cette saison) ne figure pas dans la liste des 30 joueurs susceptibles de remporter le Ballon d'Or. Si cette absence a scandalisé une majeure partie des fans de football, le gardien sénégalais s'est montré beau joueur.
"Injustice ? Non, je n’utiliserai pas ce mot. C’est quelque chose qui me motive à continuer de travailler. À aller de l’avant, à être performant en club et sélection. C’est la liberté de vote des journalistes. Il s’agit, paraît-il, d’une qualité importante pour les candidats au Ballon d’Or", a souligné l'ancien Rennais pour Canal+ Afrique.
"J’ai découvert la liste en même temps que beaucoup de gens. J’ai reçu beaucoup de messages de mes proches et de personnes que je ne connaissais même pas. J’ai vraiment été touché par toutes ces preuves d’affection ou de reconnaissance qui vont me pousser à continuer à travailler. À aller chercher des trophées en club et en sélection au mois de janvier prochain. Ce n’est que du bonheur, des choses motivantes", a rajouté le Lion de la Téranga.