Champion d'Angleterre et vainqueur de l'Euro en Allemagne, Rodri (28 ans, 50 matchs et 9 buts toutes compétitions pour la saison 2023-2024) fait partie des principaux prétendants au Ballon d'Or 2024 avec Vinicius Junior et Jude Bellingham. Le milieu de terrain de Manchester City estime que l'Espagne mériterait de remporter ce titre.
"Beaucoup de gens disent : 'Si Iniesta ou Xavi ne l'ont pas gagné, comment Rodri peut y arriver ?' Je suis en partie d'accord. Ce sont des joueurs qui ont marqué une époque, certains des meilleurs de l'histoire, mais ils faisaient aussi partie d'une génération qui comprenait Messi et Cristiano Ronaldo", a jugé le Citizen pour ESPN.
"En Espagne, nous savons tous, parce que nous n'avons qu'un seul vainqueur, que le dernier a été Luis Suarez (en 1960, ndlr). Je pense que l'Espagne en mérite un parce que nous avons de grands joueurs qui marquent l'histoire des clubs et des pays", a rajouté Rodri.
Lors d'un récent sondage sur le site Maxifoot.fr, Rodri a récolté 8% des suffrages, loin derrière Vinicius (55,6%) et Bellingham (16%).