Comme beaucoup de joueurs, l'attaquant de l'Atalanta Bergame Ademola Lookman (26 ans, 4 matchs et 2 buts en Serie A cette saison) a grandi dans un environnement compliqué, à Londres, mais le Nigérian a toujours réussi à se tenir éloigné du mauvais côté de la barrière.
"Être du sud de Londres, ça te rend fort, dur, robuste, difficile à briser. (...) J'y ai appris à travailler dur, à m'appliquer, à ne pas me reposer sur mes lauriers. Tu dois être capable de te débrouiller seul, de résister aux pressions. Certains choisissent la vie de rue pour différentes raisons. Suivre cette voie n'a jamais été une option pour moi. J'ai toujours essayé d'en éloigner mes amis", a retracé Lookman dans un entretien accordé à France Football.
"Dans ces rues, vous voyez un contraste entre le bien et le mal. Vous essayez de rester concentré sur votre chemin. Le mien, c'était maison, école, football. Pas autre chose. Et c'était génial. Je ne dirais pas que l'école et le football étaient des échappatoires. Mais je m'y sentais à l'aise, ça me convenait parfaitement. J'ai pu séparer là d'où je venais de là où je voulais aller, prendre les bonnes décisions. Quelles que soient les distractions et les situations que j'ai pu voir ou côtoyer, je ne me suis pas laissé détourner", a poursuivi le héros de la finale de la dernière Ligue Europa, auteur d'un triplé face au Bayer Leverkusen (3-0).