De retour dans le groupe pour affronter Monaco ce mardi (20h55) en Coupe de France, le défenseur central de l’AS Saint-Etienne William Saliba (18 ans, 5 matchs en L1 cette saison) pourrait retrouver les terrains pour la première fois depuis le 3 novembre dernier. Une absence causée entre autres par une blessure au pied, mais aussi un encombrant contrôle d’Arsenal, son club propriétaire.
D’après le journal L’Equipe, les Gunners veillent sur leur protégé, recruté contre 30 M€ l’été dernier puis renvoyé immédiatement en prêt dans le Forez, d’un peu trop près. Ainsi, les Londoniens n’hésitent jamais à intervenir dans son dossier et à imposer leurs exigences aux Stéphanois. C’est ainsi que Saliba n’a pas joué contre le Paris FC (3-2) le 18 janvier dernier. Si son entraîneur Claude Puel voulait l’utiliser, les Canonniers avaient fait venir le joueur à Londres dans la semaine pour passer des examens et des tests physiques, et il n'était rentré que le vendredi. Le risque de blessure était trop important pour le faire jouer le samedi.
Cette saison, l’international Espoirs tricolore a déjà manqué 25 rencontres toutes compétitions confondues, et le droit de regard d’Arsenal ne semble pas franchement anodin à un si triste bilan...