Pour un retard à l’entraînement et un refus de participer à une petite opposition avec les jeunes, Stéphane Ruffier (33 ans, 22 matchs en L1 pour la saison 2019-2020) a été mis à pied à titre conservatoire. Le gardien de l’AS Saint-Etienne a ensuite rencontré ses dirigeants dans un entretien préalable à un éventuel licenciement mercredi dernier. Et devait attendre au moins deux jours ouvrés pour recevoir la décision de ses supérieurs par courrier.
La lettre recommandée pouvait donc lui parvenir ce lundi mais selon L’Equipe, l’ancien Monégasque n’a toujours rien reçu de la part de l’ASSE, qui possède un délai d’un mois pour lui annoncer un licenciement pour motif disciplinaire. Et si Ruffier n’était finalement pas viré ? D’après le quotidien sportif, Saint-Etienne envisagerait une simple retenue sur salaire avec un avertissement.
Il faut dire que le club, dont le co-président Roland Romeyer n’est pas favorable à une éviction, n’a que peu de chances d’obtenir gain de cause dans un procès. D’où le revirement de situation annoncé. Si la nouvelle tendance se confirme, Ruffier sera réintégré dans le groupe en tant que gardien numéro 2 derrière Jessy Moulin, qui a brillé en finale de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain (défaite 1-0) vendredi.
En revanche, ses relations avec l’entraîneur Claude Puel resteront probablement glaciales et la direction continuera d'espérer un transfert cet été…