Hospitalisé depuis une semaine à Saint-Etienne pour des problèmes cardiaques et pulmonaires sans lien avec le coronavirus, Robert Herbin est décédé lundi à l'âge de 81 ans. C'est le journaliste Jacques Vendroux, proche de la famille, qui l'a annoncé.
"Robert Herbin est parti ce soir (lundi) à l'hôpital nord de Saint-Etienne. Son frère et ses soeurs ont souhaité que je vous l'annonce officiellement. Nous pensons à sa famille, ses amis et ses proches, au peuple vert. Le monde du football est en deuil", a écrit Vendroux sur les réseaux sociaux.
Entraîneur emblématique de l'ASSE, le "Sphinx" a remporté quatre titres de champion de France (1974, 1975, 1976, 1981) et trois Coupes de France (1974, 1975, 1977) sur le banc des Verts, qu'il emmènera jusqu'en finale de la coupe d'Europe des clubs champions en 1976, perdue face au Bayern Munich (0-1) à Glasgow. En tant que joueur, Herbin avait disputé toute sa carrière à Saint-Etienne au poste de défenseur puis de milieu de terrain, remportant cinq championnats de France et trois Coupes de France.