Mercredi, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel n'a pas eu la main légère avec Stéphane Ruffier (31 ans, 18 matchs en L1 cette saison). Le gardien de Saint-Etienne a été condamné à quatre matchs de suspension après avoir été expulsé face à l'AS Monaco (0-4) en Ligue 1 le 15 décembre dernier pour avoir intimidé l'arbitre assistant (voir ici). Ce vendredi, les Stéphanois dénoncent une sanction "disproportionnée" et annoncent qu'ils vont faire appel.
"Le geste de Stéphane Ruffier ne peut être considéré comme un acte d'intimidation. (…) Sa réaction ne peut être aussi sévèrement sanctionnée alors que des contestations beaucoup plus véhémentes et des gestes inappropriés sont récemment restés impunis", déplorent les Verts dans un communiqué.
"Stéphane Ruffier n'a pas tenu de propos blessants, grossiers ou injurieux à l'égard de l'arbitre assistant. C'est bien son statut de capitaine qui l'a encouragé à signaler une situation de hors-jeu qui lui paraissait évidente. (…) Il s'agit de la première expulsion de Stéphane Ruffier en 394 matchs de compétitions nationales. Depuis le début de sa carrière, le gardien de l'ASSE a toujours respecté le corps arbitral et fait preuve d'un comportement exemplaire", a souligné l'ASSE pour défendre son dernier rempart.