Interrogée par la radio France Inter, Amélie Oudéa-Castéra a estimé que les joueurs de l’équipe de France n’étaient pas les mieux placés pour militer contre le Mondial au Qatar. "Il faut bien laisser les joueurs au bon niveau, ni trop, ni trop peu", a lâché la ministre des Sports.
"Ce ne sont pas des hommes politiques, ce ne sont pas des fonctionnaires du Quai d'Orsay, ils sont là pour jouer, a-t-elle ajouté. Elever leur niveau de conscience (...), ça me semble souhaitable, mais sans leur en demander trop." Les propos de la ministre, jugée hautaine, font beaucoup réagir. Même s’il n’est pas international, le milieu de l’AS Saint-Etienne Thomas Monconduit (31 ans, 3 matchs en L2 cette saison) n’a pas du tout apprécié.
"On s’excuse d'être trop cons… En gros, 'tape dans le ballon et ferme ta gueule'. Il est évident qu’avec ce genre de mentalité, on n’avancera pas ! Nous, on vous demande de prendre les bonnes décisions pour l’avenir de notre planète et vous n’êtes pas foutus de le faire… Merci les politiques", a réagi le Stéphanois sur Instagram.