Arrivé en prêt cet été à l'AS Saint-Etienne, Ricky van Wolfswinkel (25 ans, 17 matchs et 5 buts en L1 cette saison) a réalisé une première moitié d'exercice plutôt décevante compte tenu de sa réputation. Force est de constater que l'attaquant prêté par Norwich City ne fait pas beaucoup mieux que son prédécesseur Brandao, ce qui n'a pas échappé à Pierre Ménès.
"Si on est gentil, on dit que c'est un attaquant à l'ancienne. Si on est méchant, on dit qu'il est très faible. Personnellement, je pense qu'il est très faible, a tranché le journaliste dans But ! Saint-Etienne. Il joue tout le temps et il a mis quoi ? Quatre ? Cinq buts ? Il a des stats 'Branda-esques'… Maintenant je n'oublie pas que Brandao était un peu l'idole de Geoffroy-Guichard et ça reste ma grande consternation. Quand on connaît les noms des grands joueurs passés dans ce club, avoir autant de dévotion pour Brandao, ça m'échappe…"
Mais pour devenir et surtout rester le chouchou de Geoffroy-Guichard, le Néerlandais devra convaincre l'ASSE de lever son option d'achat fixée à 6 millions d'euros.