Arrivé libre en janvier, Eliaquim Mangala (31 ans, 6 matchs en L1 cette saison) aurait pu susciter la curiosité de ses jeunes coéquipiers. Le défenseur central a débarqué à l’AS Saint-Etienne avec un CV bien fourni. Mais à en croire la recrue hivernale, sa carrière ne fascine pas ses partenaires.
"Certains ont pu me poser des questions sur mon parcours, a confié l’ancien joueur de Manchester City à 20 Minutes. Mais aujourd’hui, les jeunes ont parfois la sensation qu’ils sont déjà arrivés, qu’ils ont déjà tout appris, car les médias et les réseaux sociaux les starifient rapidement, en un bon geste ou trois bons matchs. Le métier de footballeur est bien plus difficile que ça."
"Et lorsqu’ils sont un peu moins bien, on ne les calcule plus et on passe rapidement à un autre joueur, ce qu’ils ne comprennent pas. Ce n’est pas leur faute, la société est ainsi. De même, on est peut-être cinq joueurs de plus de 30 ans dans ce vestiaire aujourd’hui. Quand j’ai commencé le football professionnel, c’était l’inverse, on était peut-être quatre joueurs de moins de 23 ans dans mon équipe", s’est amusé Mangala.