Les ratés des clubs français en matière de recrutement, un épisode souvent ressassé... Fort d'un partenariat avec le club argentin de Talleres de Cordoba, l'AS Saint-Etienne a par exemple eu l'opportunité de recruter le milieu offensif Javier Pastore (26 ans, 14 matchs et 2 buts en L1 cette saison), aujourd'hui au Paris Saint-Germain, gratuitement au début de sa carrière. Mais les Verts n'ont vraiment pas eu le nez creux. Co-président de l'ASSE, Bernard Caïazzo est revenu sur ce raté.
"Il allait avoir 18 ans. Avec deux ou trois joueurs, il était venu réaliser un stage de trois semaines à Saint-Etienne avec Oswaldo Piazza. Ensuite, quand on a posé la question aux gens qui les ont vus, ils nous ont dit 'ah, ils ne seront jamais professionnels', a expliqué le dirigeant sur le plateau de Canal+. Un an ou un an et demi plus tard, Pastore était champion d'Argentine et vous connaissez la suite. Il faut accepter que les autres puissent travailler mieux que vous, c'est une leçon à retenir."
Un enseignement malheureusement valable pour nombre de clubs de Ligue 1 qui ont raté, entre autres, Samuel Eto'o et Diego Forlan.