Mesut Özil (32 ans) ne portera sans doute plus jamais le maillot d'Arsenal. Déjà écarté de la liste pour la Ligue Europa, le milieu offensif allemand ne fait pas partie des 25 joueurs inscrits pour la saison de Premier League, annoncent plusieurs sources en Angleterre. Les clubs anglais avaient jusqu'à ce mardi 15h pour donner leur liste définitive.
Pourquoi cette décision ? Il y a d'abord un critère administratif. Arsenal possède 19 joueurs de plus de 21 ans non formés en Angleterre, soit deux de plus que la limite autorisée. Özil, avec le défenseur central Sokratis Papastathopoulos, a donc été sacrifié. Et s'il a été choisi, c'est aussi parce que son entraîneur Mikel Arteta ne compte pas sur lui et ne l'a pas fait jouer depuis le mois de mars dernier.
Conséquence, l'ancien joueur du Real Madrid ne pourra disputer aucun match avec les Gunners jusqu'en janvier. Difficile de ne pas y voir une manière pour le club londonien de lui montrer une nouvelle fois la porte de sortie. Actuellement dans sa dernière année de contrat, Özil avait récemment fait savoir en privé qu'il comptait aller jusqu'au bout de son bail. Au grand dam d'Arsenal qui cherche à se séparer d'un encombrant salaire estimé à 20 millions d'euros par an. Alors qu'il a toujours refusé de partir ces dernières années, le natif de Gelsenkirchen va-t-il changer d'avis désormais ?