Recruté à Chelsea l'été dernier contre 75 millions d'euros, le milieu offensif Kai Havertz (24 ans, 36 matchs et 12 buts en Premier League cette saison) réalise un exercice convaincant avec Arsenal, que rien ne laissait prédire après trois saisons médiocres dans l'ensemble chez les Blues. Dans un entretien accordé au magazine France Football, l'entraîneur des Gunners Mikel Arteta a expliqué sa méthode pour redonner confiance à l'Allemand.
"Notre idée était de le faire jouer 8 et 9. Mais quand il est Âarrivé, il y avait beaucoup d'interrogations. Je ne pensais pas que c'était le bon moment pour le faire jouer devant. S'il ne marquait pas pendant deux ou trois matchs, que se serait-il passé ? Quel impact ça aurait eu sur lui pour la suite ? Donc, il a démarré au milieu, il s'est Âdéveloppé, il y avait quelques problèmes. Mais on voyait ce qu'il pouvait apporter. Son intelligence et sa compréhension du jeu sont phénoménales. L'alchimie a pris, il a construit des relations sur le terrain, on l'a mis plus haut, il a développé d'autres automatismes et on a vu que ça pouvait marcher", a confié le manager.
Une stratégie payante : Havertz a inscrit 8 buts et délivré 6 passes décisives sur ses 13 dernières rencontres de Premier League !